A propos de Ghislaine Johnston.

Une photo de Ghislaine Johnston.

Ghislaine Johnston

9 rue Jean Jaurès – 67300 Schiltigheim

Mobile : 06 10 87 66 10

Mosaïste d’art

 Créations

Cours et stages

Formation :

Atelier d’arts plastiques Pierre Soulages, Charenton le Pont, mosaïque – vitrail

Atelier Solène Léglise : 3 rue Géo Chavez, 75020 Paris, formation FONGECIF

MON CURSUS

Juriste de formation et de métier, passionnée de mosaïque depuis toujours,  j’ai pratiqué cet art tout au long de ma vie pour mon plaisir et pour satisfaire ma passion.

En 2010, j’ai suivi une formation d’une année financée par le FONGECIF, à l’issue de laquelle j’ai créé une autoentreprise, souhaitant me consacrer plus activement à cette activité.

Je donne aujourd’hui des cours à l’Université Populaire de Strasbourg (U.E.P.) et présente ma propre création sur mon site Internet et à l’occasion de diverses expositions.

La mosaïque représente, pour moi, un moyen exceptionnel d’expression de la créativité. En alliant le travail de matériaux tels que la pierre, le verre, la céramique ou le grès, la réflexion sur l’assemblage des tesselles selon des méthodes très diverses, le choix de couleurs d’une grande variété selon la consistance des matériaux, la définition du  modèle qui sera l’objet de l’oeuvre à créer, cet art sollicite en nous à la fois des qualités manuelles et artistiques stimulant notre sensibilité et notre imagination.

Mais ce qui caractérise le plus cette activité, c’est qu’elle « remonte le temps ». A l’heure où nous devons toujours aller plus vite (Internet, téléphone, textos…) et où nous vivons dans l’immédiateté, la mosaïque nous offre la possibilité de réapprivoiser le temps:  la taille des tesselles, une à une, en un geste méthodique et répété, leur pose selon un ordre précis et contrôlé, nous oblige à prendre du temps, beaucoup de temps et à en apprécier la valeur, ce que notre vie actuelle ne nous donne plus le temps de faire.

Dans ces moments de « décrochage » par rapport  à notre vie trépidante, alors que nous accomplissons ces gestes répétés au contact de matériaux naturels et si beaux à manipuler, notre esprit se repose, s’évade du quotidien et s’apaise.